La récolte 2023 est pratiquement terminée, il reste encore quelques parcelles semées en dérobée à récolter.
Les rendements ne sont pas à la hauteur de ce que pouvaient laisser imaginer les parcelles de moutarde. Nous sommes plus aux environs des 10qx/ha en conventionnel.
La majorité était magnifique début juin mais le coup de sec a impacté les cultures. Les grains sont très petits, il y a eu également quelques problèmes à la floraison avec un manque de luminosité et des attaques d’insectes. Les orages de juillet accompagnés de grêle ont également touché de nombreuses surfaces.
La moyenne en bio cette année, dans la région, varie entre 2 et 3q/ha. Il y a eu des problèmes de vulpin à gérer , mais aussi de sclérotinia, d’alternaria et un peu de rouille blanche. Heureusement, la pression d’insectes a été un peu moindre que d’ordinaire, pour des semis assez tardifs réalisés après le 15 octobre.
RECHERCHE de producteurs pour les semis 2023-2024 -Les engagements c’est en ce moment.
Les Moutardiers de notre filière s’appuient fortement sur notre approvisionnement et pour répondre à leur commande nous souhaitons implanter 14 000 ha de moutarde pour cette nouvelle campagne de production.
En effet, nous avons la volonté de développer un stock tampon qui sera mis en place chez les différents OS de notre filière. L’idée est d’éviter les ruptures de stocks comme ce fut le cas en 2022.
Avis aux amateurs, n’hésitez pas à contacter l’apgmb par mail si vous souhaitez des informations et implanter cette culture en adhérant à notre association. La production se fait dans un cadre filière, qui est à respecter.
Contact APGMB : apgmb.bourgogne21@gmail.com
Damien Baumont-Vice-Président APGMB – Source Photo : Terres de Bourgogne